La construction du Barrage El Mansour Eddahbi vers les années 60 donna un nouveau souffle à l’économie de la région notamment dans le domaine de l’agriculture dont la retenue permet l’irrigation de la vallée du Drâa et une partie de l’alimentation en eau potable de Ouarzazate.
Ouarzazate, chef-lieu de la Province, installé à 1150 mètres d’altitude est incontestablement la capitale de la vallée du Drâa. Ce fleuve, un des plus longs du Maroc, qui prend sa source dans l’Atlas, taille son lit entre l’Anti-Atlas et le Djbel Sagho et rejoint en lisière de désert, l’Atlantique.
La province de Ouarzazate est située au Sud-est du Maroc, elle étend ses 44 460 km2 entre les neiges du Haut Atlas au nord et les sables sahariens au sud.
Elle appartient à une région présaharienne. C’est ainsi que le le climat de la province d’Ouarzazate est semi-désertique à forte influence continentale.
La sécheresse du climat est heureusement atténuée par la fonte des neiges accumulées sur les crêtes du Haut Atlas tout proche. Elle redonne vie, de façon au moins temporaire, aux oueds. Ce dont profite l’agriculture, ici dominante.
Le palmier, grand fournissur de dattes et d’ombre vient en tête. L’orge est la céréale la plus répandue. Mais on fait aussi pousser le henné, le cumin, la rose odorante Damaskina ainsi que le safran en haute montagne.
Hors du fond des vallées, les grands espaces steppiques offrent leurs parcours à un élevage semi-nomade.
Ouarzazate est également le Hollywood Marocain et Maghrébin. Son décor naturel époustouflant et sa luxuriante Kasbah ont été le décor de nombreux films, dont “Lawrence d’Arabie” et “Un thé au Sahara”, “Astérix et Cléopâtre”, etc. .
La Kasbah de Ouarzazate est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La province de Ouarzazate constitue un point de rencontre des routes du Dadès et du Drâa, du Sous et de Marrakech.
Ouarzazate est devenue aujourd’hui une destinations touristiques importante au Sud du Maroc.
Découvrir Dar Arbalou, à la source du tapis berbère