• Observations ornithologique

    à Ouarzazate

Observation des oiseaux aux abords du lac d’Ouarzazate et à partir du Riad Dar Daïf.

En passant la grande porte en bois du riad Dar Daïf, et sur la gauche du mausolée tout proche qui abrite la dépouille d’un Saint Marabout, un sentier vous conduira au travers les jardins environnants.

Dès les premiers mètres parcourus, il vous sera possible d’observer les oiseaux tant la nature est foisonnante et protectrice. Un peu plus loin, et après avoir longé les lopins de cultures, vous rejoindrez l’oued Ouarzazate qui mène jusqu’aux berges du lac.

Ce lac est à la fois le réceptacle de deux grands oueds, celui d’Ouarzazate et celui du Dadès, mais il est aussi le résultat de la construction du barrage Al Mansour Ed-Dahbi qui permet en aval la régulation des eaux d’irrigation sur tout le fil de l’oued Drâa.

Le lac a été inscrit comme site d’intérêt biologique et écologique dans le plan directeur des Aires Protégés du Maroc et toute la zone qui l’entoure fait partie de la réserve de biosphère des oasis du Sud Est marocain. La chasse y est bien évidemment interdite.

Ramsar

Plus emblématique encore, la convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale a classé sous l’appellation Ramsar – Moyen Drâa une vaste zone allant du lac d’Ouarzazate jusqu’à la commune de M’hamid Ghizlane à l’orée du grand désert du Sahara et via la vallée du Drâa avec ses gorges et ses palmeraies.

Le lac d’Ouarzazate abrite de nombreux oiseaux sédentaires et fournit des haltes parfaitement adaptées à des oiseaux migrateurs d’eaux et de désert. Une vingtaine d’espèces d’oiseau hivernent ou nidifient dans la zone du lac alors qu’une centaine d’autres espèces d’oiseau sont plus particulièrement attirées par les palmeraies voisines.

Trois espèces d’oiseau d’eau menacées ou vulnérables sont réputées se reproduire sur le site : le Blongios nain, le Tadorne Casarca, la Sarcelle marbrée. Et trois espèces d’oiseaux remarquables vivent à proximité de l’eau : la Cigogne blanche, l’Oedicnème criard et le Guépier de Perse.

Le lac d’Ouarzazate et ses environs se présentent ainsi pour tous les passionnés de nature et d’oiseaux comme un lieu de prédilection pour des séjours uniques d’observation.

Voir https://rsis.ramsar.org/RISapp/files/RISrep/MA1482RIS.pdf

Que vous souhaité?


Nous souhaitons visiter:

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.
1
2
3
4
5

Vous souhaitez aller plus loin!

Découvrir les prochaines départs de Désert et Montagne Maroc.

La nature aime à se cacher.

Salvador Dali