Dar Daïf et Désert et Montagne Maroc sont pionniers au Maroc et au Sud de l’Atlas pour la mise en oeuvre d’un tourisme responsable aussi bien pour l’hébergement que pour les activités de randonnée et dans l’objectif permanent de préserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine naturel et humain de ces territoires du Maroc.
Cette intention engage toute nos équipes au travers une prise de conscience sincère, des actes tangibles et une amélioration permanente de nos pratiques professionnelles. Cet engagement repose aussi sur la participation de nos hôtes.
Nos engagements vis à vis du personnel de Dar Daïf
* Assurer aux personnes un travail décent, intéressant, étalé sur toute l’année et formateur.
* Proposer une polyvalence des spécialités afin d’offrir un travail stable et le moins saisonnier possible.
Exemple : la cuisinière de Dar Daïf pourra partir quelques semaines sur les bivouacs ou bien accompagner au marché local l’un de nos hôtes pour l’aider à choisir les meilleures épices ; notre comptable pourra se charger de remplacer un réceptionniste, le responsable de réservation vous conduira observer les oiseaux du lac ou vous accueillera à l’aéroport, le gardien vous guidera avec des ânes ou en VTT pour découvrir les oasis.
* Garantir une rémunération décente, le plus possible au-delà du SMIG marocain, incluant toutes les assurances sociales et les congés payés.
* Améliorer sans cesse la qualité du travail, le niveau des assurances et des congés, soutenir l’accès au crédit pour améliorer le logement, former de manière continue.
Nos engagements vis à vis de nos hôtes
* Une réponse rapide à vos demandes.
* Un choix d’hébergement de qualité.
* Un service de réservation ouvert 7 jours / 7 jours de 8 heures à 20 heures (heure locale).
* La prise en compte de vos commentaires avant, pendant et après votre séjour.
* Un accueil dans la délicatesse et le respect.
* La rencontre avec le Maroc profond, sa culture et ses coutumes très riches, ses habitants, sa cuisine parfumée et savoureuse.
* La découverte de la nature variée du Maroc (vallées, montagnes, oasis, désert, erg …).
* Le repos de l’âme et du corps.
* La transparence de nos prestations et de nos prix ainsi que la délivrance de facture détaillée avec ses montants TTC (TVA, locales, touristiques).
* En cas de défaillance de prestations annoncées, nous nous engageons à essayer de solutionner le problème posé, équitablement, dans les plus brefs délais. Les moyens mis en oeuvre seront immédiats au mieux de nos possibilités.
* Les conseils en vue du respect de la culture du pays d’accueil et des autres hôtes.
Nos engagements vis à vis du Maroc
* Respecter les lois et coutumes du Maroc.
* Payer toutes les taxes légales en vigueur (TVA, les taxes diverses et touristiques).
* Verser une juste rémunération aux membres de l’équipe.
* Ne pas effectuer de pression de prix bas sur les achats des divers produits.
* Lutter contre toutes formes de pollution, environnementale ou visuelle.
* Gérer l’arrosage du jardin la nuit et le nettoyage des terrasses et des véhicules avec l’eau du puits.
* Minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement.
* Gérer nos déchets avec tri et recyclage :
. L’alimentaire ou les végétaux recyclés pour les animaux du village.
. Les bouteilles plastiques récupérées pour les habitants du village.
. Les papiers et cartons brûlés dans la chaudière du hammam.
* Utiliser des emballages recyclables et réemployés au maximum (nous avons ainsi supprimé 90% des sacs plastiques d’emballages, de poubelles par des récipients lavables).
* Privilégier l’achat des produits locaux naturels et de saison.
Exemples : huile d’olive d’une coopérative de la palmeraie de Skoura, safran de la coopérative de Taliouine, amande du Saghro, noix du Toubkal, eau de rose de Kelaa M’gouna, fleur d’oranger du Haouz, cumin et piment d’Oumjrane, dattes des palmeraies du Drâa et du Tafilalet, légumes et fruits du marché local en priorité, viandes certifiées, huile d’argane d’une coopérative certifiée, yaourts et produits laitiers des coopératives laitières de Ouarzazate en priorité et de Taroudant.
* Investir pour économise l’énergie : économiseurs d’eau et d’électricité, ampoules économiques, systèmes d’interrupteur des climatisations et de l’allumage des chambres, des terrasses, panneaux solaires pour l’eau sanitaire, électricité solaire (expérimental pour une chambre).
* Participer à la vie citoyenne.
• 2000 – Création d’une association des maisons d’hôtes AMHMS (membre fondateur) regroupant les maisons d’hôtes de Marrakech et du Sud.
• 2009 – Création d’une association des maisons d’hôtes AMHSA (membre fondateur) regroupant les maisons d’hôtes du Sud de l’Atlas (Ouarzazate, Dadès, Zagora).
Nos engagements éco-responsables :
* Depuis 2007, Dar Daïf s’est engagé à se soumettre chaque année à la certification du label écologique Clef Verte (voir : http://www.clefverte.ma/fr), branche marocaine du label international environnemental Green Key (voir : https://www.greenkey.global/) organisé depuis le Danemark dans 65 pays.
* Lutter contre toutes formes de pollution, environnementale ou visuelle.
* Gérer l’arrosage du jardin la nuit et le nettoyage des terrasses et des véhicules avec l’eau du puits.
* Minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement.
* Gérer nos déchets avec tri et recyclage :
. L’alimentaire ou les végétaux recyclés pour les animaux du village.
. Les bouteilles plastiques récupérées pour les habitants du village.
. Les papiers et cartons brûlés dans la chaudière du hammam.
* Utiliser des emballages recyclables et réemployés au maximum (nous avons ainsi supprimé 90% des sacs plastiques d’emballage et de poubelle par des récipients lavables).
* Privilégier l’achat des produits locaux naturels et de saison.
Exemples : huile d’olive d’une coopérative de la palmeraie de Skoura, safran de la coopérative de Taliouine, amande du Saghro, noix du Toubkal, eau de rose de Kelaa M’gouna, fleur d’oranger du Haouz, cumin et piment d’Oumjrane, dattes des palmeraies du Drâa et du Tafilalet, légumes et fruits du marché local en priorité, viandes certifiées ou locales, huile d’argane d’une coopérative certifiée, yaourts et produits laitiers des coopératives laitières de Ouarzazate en priorité.
* Investir pour économiser l’énergie : économiseurs d’eau et d’électricité, ampoules leds, systèmes d’interrupteur des climatisations et de l’allumage des chambres, des terrasses, panneaux solaires pour l’eau sanitaire, électricité solaire (expérimental pour une chambre).
* Utilisation de produits désinfectants naturels (citron, vinaigre, savon noir) et le bicarbonate de soude. Nos savons, lessives et produits désinfectants comme dégraissants sont en effet garantis naturels et peu agressifs.
* Mise en place d’un poste de contrôleur « éco–responsabilité et économies d’énergies ».
* Participer à la vie citoyenne.
· 2000 – Création d’une association des maisons d’hôtes AMHMS (membre fondateur) regroupant les maisons d’hôtes de Marrakech et du Sud.
· 2009 – Création d’une association des maisons d’hôtes AMHSA (membre fondateur) regroupant les maisons d’hôtes du Sud de l’Atlas (Ouarzazate, Dadès, Zagora).
. Aide de différentes associations locales, scolaires et féminines.
Nos engagements vis à vis de l’hygiène et de la sécurité alimentaire HACCP
* Depuis 2008, Dar Daïf s’est engagé à former ses équipes en vue de se soumettre à la certification annuelle HACCP.
* Mise en place d’un poste de contrôleur « hygiène, sécurité alimentaire, suivi et traçabilité ».
* Améliorer de manière continue le niveau d’hygiène dans notre établissement par des attitudes, une formation, une traçabilité, des pratiques.
* Formation annuelle de l’équipe aux pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire imposées par la certification HACCP.
* Formation du personnel aux pratiques des premiers secours par la Protection civile (18 personnes formées).
Formation de l’équipe
L’ensemble des membres de l’équipe Dar Daïf et de Désert et Montagne Maroc participe à un processus de formation continue qui permet à chacun, selon sa spécialité, de se perfectionner et d’améliorer ses capacités.
Sécurité pour les guides
Depuis plusieurs années, nous effectuons une formation aux techniques de sécurité avec un guide français de l’UCPA et en association avec une autre agence locale (sécurité, passages délicats, orientation…) : 10 guides ont suivi cette formation, 8 l’ont fait trois fois, la dernière session s’étant déroulée en 2015.
Secourisme
18 membres de l’équipe ont suivi et réussi une formation proposée par la Protection Civile en 2008.
Nouvelle formation et mise à niveau en 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015.
Secourisme natation
3 membres de l’équipe ont suivi et réussi la spécialité secourisme “natation”, pour sécuriser notre piscine et les balades en canoë sur le lac.
Mise à niveau en 2012, 2013, 2014.
Ornithologie
Une formation Ornithologique est prévue chaque automne à l’époque des migrations, suivie d’autres au printemps 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.
Entretien VTT
2 membres de l’équipe ont suivi une formation.
Hygiène HACCP
3 membres cadres de l’équipe suivent, chaque année, une formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire par nos “contrôleurs” sécurité.
Toute l’équipe de Dar Daïf suit depuis 10 ans une formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire
Langues étrangères
Plusieurs sessions de langues ont été mise en place avec une agence de langue de Ouarzazate pour l’ensemble de l’équipe : cuisinières, guides, service, entretiens.
En Français : 20 membres de l’équipe (alphabétisation et amélioration)
En Anglais : 10 membres de l’équipe (initiation et perfectionnement)
En Espagnol : 4 membres de l’équipe (initiation et perfectionnement)
Cuisine
Cours du soir avec l’école hôtelière de Ouarzazate. (5 en cuisine, 2 au service, 1 en pâtisserie).
Formation à la biodiversité
7 membres de l’équipe.
Formation Handicap
7 membres de l’équipe
Ecolabel
CLEF VERTE
Depuis de longues années, nous sommes sensibles au problème du gaspillage des énergies. C’est pourquoi nous avons entamé des démarches afin d’améliorer notre gestion des énergies (panneaux solaires, contrôle et système de régulation des éclairages collectifs, des appareils de climatisation, récupération et tries sélectifs des déchets..).
Depuis 2008, nous sommes labellisés par le programme Clef Verte mis en place et certifié par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement.
HACCP
Certification hygiène et sécurité alimentaire depuis 2007. L’équipe de direction et de contrôle a suivi une formation sur place par un professeur-certificateur du contrôle alimentaire. Nous avons ainsi modifié nos comportements, investi dans du matériel approprié pour le transport des aliments, adapté notre cuisine et mis en place un système de contrôle permanent.
Maroc Tourisme Responsable 2009
Le 19 juin 2009, lors des 9eme Assises du Tourisme à Saïdia, Dar Daïf & Désert et Montagne ont reçus le Trophée du Tourisme responsable catégorie valeurs, tradition, culture.
Maroc Tourisme Responsable 2014
le 24 février 2014, en marge du 4ème Symposium International du Tourisme Durable, organisé à Agadir, Jean-Pierre Datcharry a eu le privilège d’être primé au trophée du Tourisme Responsable le 24 février 2014 dans la thématique « Valeur, tradition et culture » au titre des grandes traversées chamelières qu’il a initiées sur les anciennes routes des caravanes…
France Tourisme Responsable 2009
Le comité de sélection des 3ème trophées du Tourisme Responsable réuni à Paris le 13 Octobre 2009 a primé Dar Daïf au Trophée “Hébergement Responsable” petites Structures.
Adresse: Douar Talmasla, Tarmigt Ouarzazate
AP: BP 93, 45 000 Ouarzazate, Maroc
Émail: dardaif@gmail.com
Télé: +212 661 576 405 | +212 661 629 127
+212 666 272 575
Fax: +212 524 854 948
GPS: 30° 54, 35’N 06° 52, 85’NW