Nous avons eu la visite de NORA IFFA, jeune femme Marocaine originaire d’Essaouira,
qui effectue seule un tour Sud du Maroc en vélo de 1911 km, pour commémorer l’année internationale de reconnaissance et d’émancipation de la femme.
Nora est partie d’Essaouira le 8 mars 2021, longeant la côte, puis elle a dépassé Agadir, Tiznit, plein Est elle a prit la route de Tata, traversée les plaines au sud de l’Anti-Atlas. Rejoint la palmeraie de Zagora, le Tizi’n Drâa, Alnif, remontée les gorges du Dadès, traversée la palmeraie de Skoura et fait halte à Ouarzazate à Dar Daïf. Repos 2 jours, hammam beldi bien chaud et lit confortable.
NORA à reprit son tour en remontant vers le nord par la vallée de l’Ounilla, Tellouet, le Tizi’n Tichka, la vallée de l’Ourika, Asni, Imlil, et rejoindre Essaouira en longeant l’Atlas.
Bravo pour son courage, sa personnalité.
Nous étions ravis d’accueillir NORA et j’ai pu juste la croiser à mon retour du M’goun.
Nora montre que la femme Marocaine est tout à fait libre, respectée, en toute sécurité même dans le Maroc profond, souvent invitée à faire halte dans des familles.
NORA envisage après le Ramadan un tour complet du Maroc.
Puis un projet grandiose d’une très grande aventure, le tour d’Afrique en vélo dont elle a tenté le départ en 2020 de l’Egypte jusqu’en Ethiopie où Nora est restée coincé 6 mois pendant le Covid.
De retour au Maroc c’est ce tour de 1911 km que Nora effectue en ce moment.
Nous vous invitons à suivre ses aventures, à l’encourager.
Instagram : @the.outdoorsy
Youtube : la pikala : l’Afrique à vélo