Bien venue à Ouarzazate pour un séjour nature et découverte, situé au Sud du haut Atlas, sur un plateau à 1150m d’altitude, à un carrefour de vallées.
Les oueds se rejoignent à Ouarzazate et s’écoulent au fil du Drâa dans la palmeraie la plus longue du Maroc sur près de 200 km vers le désert et ses dunes dorées.
Vallées et gorges
A l’Est, les 3 principales vallées et gorges, du M’goun (surnommée vallée des roses dont on extrait au printemps les roses Damaskina), le Dadès, et le Todra aux falaises élancées et réputées des grimpeurs qui viennent escalader. Ces deux vallées prennent leurs origines sur le plateau d’Imilchil, dont les lacs à 2600 mètres d’altitude sont d’une grande beauté et fraicheur l’été.
Skoura l’étonnante palmeraie aux cultures oasiennes dont l’eau s’écoule des plateaux par des foggara (kattara) système souterrain de captation hydraulique encore en fonction, ont permis à une grande population de s’installer dans des kasbahs fortifiées, comme dans la vallée du Dadès.
On continue ensuite la visite de la vallée de l’Ounila après avoir découvert à pied Aït Ben Haddou puis par une succession de villages accrochés aux pentes rejoindre Tellouet. C’est à partir de ces villages que le peintre Majorel à effectué ses tableaux de kasbahs élancées.
Au pied de l’Atlas un livre de géologie à ciel ouvert. Les empreintes des traces de dinosaures moulées dans les falaises nous transportent dans un monde si lointain qu’étonnant.
Désert de montagnes
Les premiers habitants de ces vallées ont creusé dans les falaises des habitats troglodytes et des ruines en haut de pitons rocheux dominant ce désert de montagnes, attestent d’une vie lointaine.
L’escapade au lac de Tamda l’été d’où se reflètent les pentes élancées du Jbel Toubkal (Parc national du Toubkal), et départ pour l’ascension à pieds du plus haut sommet du Maroc à 4167 mètres.
Pays du Safran
La montagne volcanique du Siroua (pays du Safran et des tapis colorés) se découvre à l’automne et au printemps, par ses pistes et ses sentiers.
Le Jbel Saghro situé sur la chaîne de l’Anti Atlas, où habitent encore les fiers nomades Aït Atta sous leurs tentes noires en poils de chèvres et laine de chameaux, ou dans des petites maisons d’oasis, et des villages aux kasbah fortifiées, nous rappellent l’époque des guerres tribales.
Ouarzazate est une perle, dont la lumière exceptionnelle a attiré la réalisation de nombreux films. (Studios et musée du cinéma à visiter, très intéressant pour les enfants).
Ouarzazate
La région de Ouarzazate se découvre à pied au cœur des palmeraies où sur les sentiers muletiers d’accès aux villages au Sud de l’Atlas, en Vtt, en voiture, en moto, en quad, à cheval, chacun suivant ses passions. Pour rencontrer ses habitants des oasis et des villages, dont les origines Berbères Amazir, Juives et Arabes, qui vivaient en harmonie ont su construire par la nécessité de survie la beauté de ses paysages et de son architecture, de ses chants et danses Ahwach qui résonnent encore dans ce cristallin coloré.
Dar Daïf
A l’aube vous pourrez partir à pied avec un guide de l’équipe directement depuis le riad Dar Daïf, pour observer avec une lunette ornithologique le Balbuzard pêcheur où le Tadorne casarca au pelage fauve orangé, et parfois des groupes de Flamants roses illuminer les bords du lac, lors des migrations de printemps ou d’automne. Milieu de matinée, retour à Dar Daïf pour déguster votre copieux petit déjeuner sur une terrasse avec vue sur les jardins et les crêtes de l’Atlas.