• Tazleft

    Plat en bois de noyer

Tazleft, Héritage vivant de l’Atlas

Certains objets traditionnels nous ramènent à l’essentiel. Tazleft ce plat en bois de noyer issue des montagnes du haut Atlas, en est un parfait exemple. Indissociable du rituel du couscous, il raconte bien plus qu’un simple usage culinaire.

Il y a à peine quelques décennies, chaque foyer de l’Atlas, mais aussi des nomades de l’Anti-Atlas comme du désert possédait son Tazleft. Lorsqu’il se fissurait, on le réparait avec des plaques de cuivre, signe d’attachement qu’on lui portait. Il n’était pas jeté, il était transmis, soigné, respecté. Durant la transhumance il est transporté sur les chameaux ou les ânes, enveloppé dans une couverture en laine.

C’est le plat qui réunit toute la famille ou les invités, dans lequel on mange avec les doigts ou avec une cuillère.

A Dar Daïf, Tazleft retrouve toute sa place dans l’art de vivre et le plaisir de partager un repas. Au riad Dar Daïf à Ouarzazate, nous valorisons les matériaux naturels et les traditions durables.

L’entretiens du Tazleft est simple, un huilage régulier préserve sa beauté et sa longévité. Il incarne une manière de vivre plus écologique, où la beauté se mêle à la simplicité, et où chaque repas devient un geste de mémoire et de convivialité.

Dans les vallées reculées et les villages, on y sert également d’autres plats du quotidien ou de fêtes. Plats de riz, « Talcoko » farine grillée, et mélangée avec de l’eau chaude, parfois du thé.

« Térouète », plat de choix chez les nomades à l’arrivée de la transhumance et aussi dans de nombreux foyers Marocains pour célébrer l’Aïd Srir ou l’Aïd Kbir. Il s’agit de grains de blé cuits longtemps dans une grande marmite, des boulettes très petites genre pattes roulées autrefois à partir de la farine, préparées dans ce même plat, puis cuit dans un bouillon. Mangé aujourd’hui à la cuillère, on y verse de l’huile d’olive, du beurre fondu ou du miel.

On l’utilise aussi comme plateau pour déposer devant chaque convive (famille et invités) la viande cuite à la vapeur, « L’fouare ».

Découvrir les expériences Dar Daïf

Autres blogs