Au riad Dar Daïf d’Ouarzazate, cela fait vingt ans que nous utilisons dans notre cuisine le safran des montagnes du Siroua cultivé par notre ami Abdellah.
Le safran provient d’une fleur, le Crocus sativus, cultivée depuis des siècles dans les montagnes du Siroua. Cette fleur est probablement venue du Moyen Orient ramenée lors des caravanes commerçantes et des pèlerinages à la Mecque.
Sa cueillette s’effectue à l’aube. Abdellah part ainsi très tôt avec son épouse depuis le village de Tizgui rejoindre les terrasses d’altitude à 2.500 mètres pour récolter ces fleurs d’un mouvement sec afin de ne pas les déchirer et avant surtout que la chaleur du soleil ne les ramollisse. De retour au village, la famille réunie autour d’une petite table basse en bois extrait délicatement les stigmates de la fleur pour ensuite les faire sécher à l’air.
Autrefois Abdellah partait avec son baluchon sur les chemins au sud de l’Atlas pour commercialiser cet or rouge du Siroua. Il allait à pied jusqu’à Ouarzazate et Kellaa M’gouna, remontait l’oued et s’arrêtait dans chaque village pour vendre avec sa petite balance d’horloger quelques grammes à des clients fidèles.
Aujourd’hui il vend sa récolte à la coopérative de Taliouine et aux voyageurs de passage chez lui.
Dans le cadre des activités du Riad Dar Daïf, et en partenariat avec Désert et Montagne Maroc, nous organisons en début d’automne un séjour de quelques jours au départ du village de Tizgui pour rencontrer cette famille berbère amie dans sa précieuse activité agricole.
Ce séjour est aussi l’occasion de visiter le grenier fortifié troglodyte creusé dans la falaise juste en face du village. Ce grenier, ainsi caché au fond d’une gorge, a permis aux habitants de cette haute vallée de se protéger durant des siècles des tribus sahariennes qui venaient piller leurs villages en période de sècheresse.
Bienvenue au riad Dar Daïf à Ouarzazate pour goûter la cuisine savoureuse au safran et découvrir la passion de cette famille cultivatrice de safran, sur les terrasses d’altitude au sud du Jbel Siroua.