Chers amis, nous espérons que vous allez pour le mieux
Des PLUIES diluviennes sont tombées ces dernières semaines sur le Maroc et plus particulièrement sur les régions de l’Oriental, de l’Atlas central et de l’Anti-Atlas ainsi que sur l’ensemble du sud-est et jusqu’à Smara, apportant des quantités d’eau jamais vues par endroit depuis des décennies, humbdoullillah.
Ces précipitations ont été sans aucun doute une vraie bénédiction pour la nature, la végétation et les animaux qui tous souffraient de cette sécheresse féroce qui sévissait au Maroc et dans certains lieux depuis de longues années.
Mais nous déplorons malheureusement des pertes humaines, des maisons détruites, des cheptels anéantis. Trop souvent l’humain oublie la puissance de la nature, celle de l’eau, quand il construit des habitations en bordure des rivières ou tente de franchir les rivières en crue. Paix aux âmes disparues. Soyons rendus vigilants par ces rappels.
Certains barrages vides sont aujourd’hui pleins. Cette quantité d’eau dans le désert est bénéfique pour reconstituer les nappes asséchées, redonner la vie dans les palmeraies. Les zones arides et les pâturages vont fleurir, le vivant va pouvoir s’épanouir mieux qu’auparavant.
Toutes les équipes et habitants que vous connaissez du Haut Atlas à Ouarzazate à Dar Daïf et jusqu’au désert vont bien.
Merci pour votre compassion et vos nombreux messages.
Amitiés de Ouarzazate