Le 9 septembre 2023, un séisme a frappé le Maroc en pleine nuit tel un cauchemar pour alors détruire plusieurs villages à l’ouest du Toubkal et provoquer dans ces vallées d’innombrables victimes, des dégâts colossaux avec de nombreuses maisons et écoles inhabitables. Ayant des amis dans ces vallées, nous les avons rejoints pour les aider comme nous pouvions. Une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place.
L’ONG Education For All
À la suite de la destruction de 6 maisons de l’ONG Education For All pour l’accueil des jeunes filles dans les vallées à l’ouest du Toubkal, nous nous étions engagés à soutenir la restauration d’une des maisons d’accueil (Asni-1). Malheureusement les commissions administratives et les bureaux d’étude en charge de l’évaluation des dégâts ont décidé de la nécessité d’une démolition complète de 5 maisons d’accueil dont Asni 1.
Cette démolition doit se faire selon un protocole établi et strict, ce qui demandera encire du temps. Un cabinet d’architectes et d’ingénieurs a déjà été sélectionné par l’ong EFA en vue de la reconstruction qui s’effectuera donc plus tard.
En attendant ces reconstructions, EFA a loué deux maisons au pied de l’Atlas pour rassembler les filles démunies et leur permettre de poursuivre leur scolarité depuis le mois d’octobre 2023. Durant cet été 2024, des cours de soutien sont dispensés pour les filles qui passeront leur BAC l’année prochaine.
Jean-Pierre s’est rendu plusieurs fois sur place pour visiter ces deux maisons et amener quelques contributions envoyées pour ces filles.
• Fourniture de tentes
La puissance du séisme a mis hors service les logements de nombreuses familles qui se sont ainsi retrouvées dans des habitats précaires ou même abrités sous des arbres. L’État marocain a engagé une vaste distribution de tentes pour reloger ces familles.
A l’approche de l’hiver 2023, et du froid et de la pluie, il manquait encore des tentes étanches pour assurer à de nombreuses familles de passer l’hiver dans de meilleures conditions.
C’est pourquoi notre petit atelier de couture de Dar Daïf s’est lancé dans la fabrication de tentes en bâche étanche. Durant 3 mois, Hassan a ainsi fabriqué des tentes pour dormir et également des tentes douches et toilettes. Nous avons été aidés par l’envoi de dons pour l’achat de la bâche étanche et des piquets en fer.
Nous remercions vivement tous les donateurs pour leur soutien à l’ong EFA et à la fabrication des tentes.
Après le séisme
Dès l’automne 2023, plusieurs familles ont réalisé leurs rêves en découvrant les couleurs du Maroc, la gentillesse de ses habitants, la beauté des oasis et l’immensité du désert dans le Sud Est du Maroc.