• Formation Sécurité

    Incendie, accident, noyade

En ce début d’automne, nous profitons de quelques jours pour effectuer une formation pour l’ensemble de l’équipe du riad Dar Daïf à Ouarzazate et de Désert et Montagne Maroc.

Nous avons fait appel à la Protection Civile de Ouarzazate, professionnels de la sécurité et des interventions.
Leurs connaissances, leurs expériences et leurs transmissions des premiers gestes de secourisme ont été particulièrement appréciées par toute l’équipe.
Chacun doit se sentir responsable, acteur de la sécurité pour intervenir sans panique avec des gestes précis à faire et à ne pas faire.

L’Incendie. Il faut se familiariser avec les techniques de sécurité incendie, l’utilisation des outils, extincteurs, lance incendie et surtout une logique d’intervention, même une simple serpillère mouillée peut être utilisée pour attendre les secours professionnels.
A Dar Daïf nous avons installé il y a quelques années un système de détection dans toutes les chambres et lieux sensibles, centralisé sur un poste d’alarme pour faciliter la première alerte. Les ACCIDENTS peuvent être multiples, petites et grosses chûtes, perte de connaissance, aussi bien à Dar Daïf que durant les excursions, balades, en VTT, et en randonnées dans le désert et dans l’Atlas.

Noyade, le risque existe aussi bien à la piscine que lors des sorties en canoés sur le lac, ou la traversée des rivières, parfois en crues, même dans le désert. Là aussi nous avons appris à pratiquer les premiers gestes qui sauvent.

Cette formation étalée sur 4 jours s’est adressée à toute l’équipe de Dar Daïf et de Dar Bladi, cuisine, service, entretiens, bureau, ouvriers. Mais aussi pour l’équipe de Désert et Montagne Maroc Guides, chameliers, cuisiniers, bivouacs et chauffeurs. Les accidents sont très rares, et la maitrise des premiers gestes doivent-être des mouvements fluides, réfléchis, sans panique, répétés et effectués en amont. Durant ces 4 jours intenses, chacun a pu apprendre, comprendre, pratiquer, répéter.  La prévention doit éviter au mieux l’incident, afin de limiter au maximum les catastrophes humaines et matérielles.

Je tiens à remercie particulièrement le Colonel de la Protection Civile d’Ouarzazate d’avoir répondu favorablement à notre demande de formation Sécurité pour nos équipes. Je remercie également les capitaines et instructeurs pour leurs dévouements, leur pédagogie à l’apprentissage de ces gestes de bases indispensables pour prévenir les risques d’incendies et d’accidents.

Merci à toute l’équipe de Dar Daïf, Dar Bladi et Désert et Montagne Maroc pour leur engagement.

Découvrir les expériences Dar Daïf

Autres blogs

Formation Sécurité