Un projet de vie

  • Jean-Pierre
    Jean-Pierre PROPRIÉTAIRE ET GÉRANT de Dar Daïf et de Désert et Montagne Maroc

    Originaire des Pyrénées, il est devenu marocain d’adoption, par le coeur et le nombre d’années vécues au Maroc (30 ans) comme par son engagement pour le développement du pays.
    Accompagnateur en montagne et guide de désert, il parcourt à pied les crêtes et les vallées de l’Atlas puis le désert de Nador à Laâyoune.
    Jean-Pierre repère de nouveaux itinéraires et accompagne certains groupes tels la transhumance et les grandes traversées.
    C’est un passionné d’architecture traditionnelle en terre et en pierre en provenance des villages de l’Atlas et du désert.
    Jean-Pierre a eu le privilège d’être primé au trophée du Tourisme Responsable le 24 février 2014 dans la thématique « Valeur, tradition et culture » au titre des grandes traversées chamelières qu’il a initiées sur les anciennes routes des caravanes

  • Zineb
    Zineb Propriétaire et gérante

    est originaire des hautes vallées de l’Atlas central (en savoir plus …)
    Première femme marocaine guide de montagne, Zineb exerce ce métier depuis 25 ans (1987).
    Spécialiste du voyage exceptionnel comme par exemple la rencontre avec les femmes des hautes vallées de l’Atlas », elle accompagne également les circuits classiques dans l’Atlas, le désert, la Côte Atlantique, avec des familles et des particuliers.
    Zineb est une cuisinière passionnée par la richesse de la cuisine marocaine qu’elle a apprise auprès de sa mère. A l’affût de nouvelles recettes, elle réinvente la cuisine traditionnelle afin de la rendre plus légère en mélangeant la cuisine des “grandes familles” des villes et des campagnes, la cuisine méditerranéenne, les épices du désert et des oasis.
    Son mari Jean-Pierre, cuisinier également, gourmand et gourmet, contribue à ses mélanges de saveurs, et est en général le premier à goûter.
    Zineb est également passionnée par la calligraphie.
    Zineb a eu le grand honneur d’être décorée par sa Majesté Le Roi Mohamed VI le 26 juin 2009, pour son métier de guide et son engagement en tant que femme.

projet-de-vie

Zineb et Jean-Pierre

choisissent de s’installer à Ouarzazate il y a plus de 20 ans, au carrefour des vallées Sud de l’Atlas et Sahariennes.

A l’origine, l’achat de cette vieille maison est le projet de leur propre maison, dans un village à 5 km de Ouarzazate, sans eau, ni électricité, ni téléphone et avec un accès par la piste à l’époque. Depuis la proximité de Ouarzazate a permis l’accès aux commodités et l’ADSL est arrivée à Dar Daïf… Aujourd’hui, le wifi est dans chaque chambre.

Ensemble, Jean-Pierre et Zineb ont bâti, restauré leur maison personnelle, où ils invitaient leurs clients des treks et traversées chamelières à venir boire un thé et manger un couscous.

Lire la suite

Leurs amis leur ont suggéré de créer une ou deux chambres pour les accueillir plutôt que d’aller à l’hôtel. C’est ainsi qu’année après année, leur maison avec ces quelques chambres est devenue une véritable maison d’hôtes, comme un caravansérail où se croisent chameliers, guides, chauffeurs et hôtes.

Petit à petit, ils ont acheté les maisons adjacentes alors en ruine pour agrandir leur lieu de vie et d’accueil. Entre deux saisons touristiques, ils reprenaient les travaux de restauration avec leur équipe de maîtres artisans et d’ouvriers, aménageant ainsi ce qui allait devenir au bout de 10 années de travaux, la kasbah Dar Daïf.

Jean-Pierre a su trouver un équilibre entre restauration, reconstruction et agrandissement de la kasbah, entre matériaux naturels comme la terre, briques de terre cuites et séchées au soleil, roseaux, bois, pierre, chaux, jlij de Tamgrout, marbre de Tiznit et solidité et renforts, par l’utilisation de matériaux modernes.

A ce jour, Dar Daïf offre un hébergement de tout confort et avec une harmonie entre la chaleur des espaces collectifs et l’intimité des espaces privatifs.

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search