Pour un tourisme responsable

Ecolabel
HACCP

HACCP

Certification hygiène et sécurité alimentaire depuis 2007. L’équipe de direction et de contrôle a suivi une formation sur place par un professeur-certificateur du contrôle alimentaire. Nous avons ainsi modifié nos comportements, investi dans du matériel approprié pour le transport des aliments, adapté notre cuisine et mis en place un système de contrôle permanent. (En savoir plus …)

CLEF VERTE

CLEF VERTE

Depuis de longues années, nous sommes sensibles au problème du gaspillage des énergies. C’est pourquoi nous avons entamé des démarches afin d’améliorer notre gestion des énergies (panneaux solaires, contrôle et système de régulation des éclairages collectifs, des appareils de climatisation, récupération et tries sélectifs des déchets..).

Depuis 2008, nous sommes labellisés par le programme Clef Verte mis en place et certifié par la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement.

France Tourisme Responsable

France Tourisme Responsable

Le comité de sélection des 3ème trophées du Tourisme Responsable réuni à Paris le 13 Octobre 2009 a primé Dar Daïf au Trophée “Hébergement Responsable” petites Structures.

A découvrir

Maroc Tourisme Responsable

Maroc Tourisme Responsable

Le 19 juin 2009, lors des 9eme Assises du Tourisme à Saïdia, Dar Daïf & Désert et Montagne ont reçus le Trophée du Tourisme responsable catégorie valeurs, tradition, culture.

A découvrir

Trophée 2014 Maroc Tourisme Responsable

Trophée 2014 Maroc Tourisme Responsable

le 24 février 2014, en marge du 4ème Symposium International du Tourisme Durable, organisé à Agadir, Jean-Pierre Datcharry a eu le privilège d’être primé au trophée du Tourisme Responsable le 24 février 2014 dans la thématique « Valeur, tradition et culture » au titre des grandes traversées chamelières qu’il a initiées sur les anciennes routes des caravanes…
En savoir plus

Charte marocaine du Tourisme Responsable

Charte marocaine du Tourisme Responsable

Charte de qualité des maisons d’hôtes AMHMS

Charte de qualité des maisons d’hôtes AMHMS

Nos engagements

Nos engagements pour un tourisme équitable et solidaire.

Dar Daïf & Désert et Montagne Maroc sont pionniers au Maroc et au Sud de l’Atlas de la mise en oeuvre d’une certaine forme de tourisme, de la randonnée, de l’hébergement.

Notre intention est de préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel, humain, culinaire des territoires du Maroc et de participer pleinement à leur développement notamment via l’essor des énergies renouvelables.

Cet engagement implique toute l’équipe au travers une prise de conscience réelle, des formations diverses, les modifications et l’améliorations de nos comportements.

Cet engagement repose aussi sur l’implication de nos hôtes.

 

1. Nos engagements vis à vis de l’équipe Dar Daïf

– Assurer un travail décent, intéressant, étalé sur toute l’année et formateur pour la personne.

– Proposer une polyvalence des spécialités afin d’offrir un travail stable et le moins saisonnier possible.

Exemple : Une cuisinière de Dar Daïf pourra partir quelques semaines sur les bivouacs, une comptable sera chargée de remplacer un réceptionniste, un responsable de réservation vous conduira observer les oiseaux du lac ou vous accueillera à l’aéroport. Le gommeur vous accompagnera en canoë sur le lac, le gardien vous guidera avec des ânes ou en VTT découvrir les oasis. La cuisinière ou la pâtissière vous emmèneront choisir les ingrédients au marché pour vous apprendre sa cuisine ou sa pâtisserie.

– Garantir une rémunération décente, le plus possible au delà du SMIG marocain, incluant toutes les assurances sociales et les congés payés.

– Améliorer sans cesse la qualité du travail, le niveau des assurances et des congés, soutenir l’accès au crédit pour améliorer le logement, former de manière continue.

 

2. Nos engagements vis à vis de nos hôtes

– Une réponse rapide à vos demandes.

– Un choix d’hébergement de qualité.

– Un service de réservation ouvert 7 jours / 7 jours de 8 heures à 20 heures (heure locale).

– La prise en compte de vos commentaires avant, pendant et après votre séjour.

– Vous recevoir avec délicatesse et respect.

–  Vous offrir la rencontre possible avec le Maroc profond, sa culture et ses coutumes très riches, ses habitants, sa cuisine parfumée et savoureuse.

– Vous permettre de découvrir la nature variée du Maroc (vallées, montagnes, oasis, désert, erg …).

– Contribuer au repos de l’âme et du corps.

– La transparence de nos prestations et de nos prix,  la délivrance de facture détaillée avec ses montants TTC (TVA, locales, touristiques).

– En cas de défaillance de prestations annoncées: nous nous engageons à essayer de solutionner le problème posé, équitablement, dans les plus brefs délais. Les moyens mis en oeuvre seront immédiats au mieux de nos possibilités.

– Attirer votre attention sur le respect de la culture du pays d’accueil et des autres hôtes.

– Favoriser une véritable rencontre entre celui qui voyage et l’hôte qui le reçoit, les lieux qu’il parcourt.

 

3. Nos engagements vis à vis du Maroc

– Respecter les lois et coutumes du Maroc.

– Payer toutes les taxes légales (TVA, les taxes diverses et touristiques).

– Verser une juste rémunération aux membres de l’équipe.

– Ne pas effectuer de pression de prix bas sur les achats des divers produits.

– Lutter contre toutes formes de pollutions qu’elles soient environnementales ou visuelles.

– Gérer l’arrosage du jardin la nuit et le nettoyage des terrasses et des véhicules avec l’eau du puits.

– Minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement.

– Gérer nos déchets avec tri & recyclage :

Alimentaire ou végétaux recyclés pour des animaux du village.
Bouteilles plastiques récupérées pour les habitants du village.
Papier et cartons brûlés dans la chaudière du hammam.

– Utiliser des emballages recyclables et réemployés au maximum (nous avons ainsi supprimé 90% des sacs plastiques d’emballages, de poubelles par des récipients lavables).

– Privilégier l’achat des produits locaux naturels et de saisons

Exemples : Huile d’olive d’une coopérative de la palmeraie de Skoura. Safran de la coopérative de Taliouine. Amande du Saghro. Noix du Toubkal. Eau de rose de kella M’gouna. Fleur d’oranger du Haouz. Cumin et piment d’Oumjrane. Dattes des palmeraies du Drâa et du Tafilalet. Légumes et fruits du marché local en priorité. Viandes certifiées et marchés locaux. Huile d’argane d’une coopérative certifiée. Yaourts et produits laitiers des coopératives laitières de Ouarzazate en priorité et de Taroudant.

– Investir pour économise l’énergie :

Economiseurs d’eau et d’électricité, ampoules économiques, systèmes d’interrupteur des climatisations et de l’allumage des chambres, des terrasses, panneaux solaires pour l’eau sanitaire, électricité solaire (expérimental pour une chambre).

– Participer à la vie citoyenne

2000 – Création d’une association des maisons d’hôtes AMHMS (membre fondateur) regroupant les maisons d’hôtes de Marrakech et du Sud.
209 – Création d’une association des maisons d’hôtes AMHSA (membre fondateur) regroupant les maisons d’hôtes du Sud de l’Atlas (Ouarzazate, Dadès, Zagora).

 

4. Nos engagements vis à vis de l’hygiène et de la sécurité

– Mettre en place un contrôleur hygiène, sécurité et économies d’énergies.

– Améliorer de manière continue le niveau d’hygiène dans notre établissement par des attitudes, une formation, une traçabilité, des pratiques, dans notre environnement immédiat et proche.

– Suivre les règles du HACCP.

– Former le personnel aux bases du secourisme par la Protection civile (18 personnes formées)

– Former le personnel aux bases du secourisme (piscine, lac) par la Protection civile (3 personnes formées)

Formation de l'équipe

L’ensemble des membres de l’équipe Dar Daïf et de Désert et Montagne Maroc participe à un processus de formation continue qui permet à chacun, selon sa spécialité, de se perfectionner et d’améliorer ses capacités.

Sécurité pour les guides

Depuis plusieurs années, nous effectuons une formation aux techniques de sécurité avec un guide français de l’UCPA et en association avec une autre agence locale (sécurité, passages délicats, orientation…) : 10 guides ont suivi cette formation, 8 l’ont fait trois fois, la dernière session s’étant déroulée en 2015.

Secourisme

18 membres de l’équipe ont suivi et réussi une formation proposée par la Protection Civile en 2008.
Nouvelle formation et mise à niveau en 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015.

Secourisme natation

3 membres de l’équipe ont suivi et réussi la spécialité secourisme “natation”, pour sécuriser notre piscine et les balades en canoë sur le lac.
Mise à niveau en 2012, 2013, 2014.

Ornithologie

Une formation Ornithologique est prévue chaque automne à l’époque des migrations, suivie d’autres au printemps 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.

Entretien VTT

2 membres de l’équipe ont suivi une formation.

Hygiène HACCP

3 membres cadres de l’équipe suivent, chaque année, une formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire par nos “contrôleurs” sécurité.

Toute l’équipe de Dar Daïf suit depuis 10 ans une formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire

Langues étrangères

Plusieurs sessions de langues ont été mise en place avec une agence de langue de Ouarzazate pour l’ensemble de l’équipe : cuisinières, guides, service, entretiens.

En Français : 20 membres de l’équipe (alphabétisation et amélioration)
En Anglais : 10 membres de l’équipe (initiation et perfectionnement)
En Espagnol : 4 membres de l’équipe (initiation et perfectionnement)

Cuisine

Cours du soir avec l’école hôtelière de Ouarzazate. (5 en cuisine, 2 au service, 1 en pâtisserie).

Formation à la biodiversité

7 membres de l’équipe.

Formation Handicap

7 membres de l’équipe

Astronomie

En projet

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Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

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