L’Office National Marocain du Tourisme, en partenariat avec le journal en ligne Tourisma Post, a célébré la femme dans le secteur du tourisme, le mardi 8 mars 2016  à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme. De nombreuses personnalités étaient réunies en cette occasion dont André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances ou encore Lahcen Haddad, ministre du tourisme.

Six Femmes symbolisant les forces vives du Maroc dans les différents métiers du tourisme ont ainsi été primées.

Zineb Bouthkoum – Datcharry fait partie des lauréates en tant que première femme guide de montagne, en activité depuis depuis 1994.

Elle a déjà dans le passé reçu plusieurs prix dont le Wyssam Alaouite remis des mains du Roi Mohamed VI à Saïdia en 2009 ou encore le Prix du Tourisme Responsable en France (1ère entreprise Marocaine primée à Paris). En 2016, c’est le Prix du Tourisme Actif International FITUR qu’elle reçoit à Madrid.

Au travers tous ces prix, Zineb se veut la représentante du tourisme Aventure et Nature au Maroc et la témoin passionnée de la profession de guide de montagne et de désert. Par Zineb, c’est tout l’univers de l’arrière pays marocain, le monde rural, et plus particulièrement la femme rurale qui se voient ainsi honorés. Zineb est en effet originaire de la haute vallée de Bougmez à 2.200 m d’altitude.  Dans ces zones reculées, la vie souvent s’apparente à de la survie tant les tâches quotidiennes sont lourdes à assumer, comme le sont les fagots de bois ou d’orge portés sur le dos courbé des femmes.

Ce monde est pourtant en pleine mutation et Zineb n’a de cesse d’encourager les enfants et particulièrement les jeunes filles à aller à l’école, à s’émanciper pour alors construire leur propre vie, leur quotidien et celui de leurs enfants.

Pour rappel, Zineb organise une randonnée « rencontre avec les femmes des hautes vallées de l’Atlas » (Aït Bougmez – Aït Boulie). Ce voyage thématique d’une grande richesse culturelle permet des rencontres avec ces femmes des hautes vallées, en partageant leur quotidien, avec une thématique différente chaque jour. Des travaux des champs au tissage de la laine. Des soins que les femmes des hautes vallées s’offrent dans leurs maisons aux recettes de cuisine cuitent au feu de bois.

En savoir plus :

Zineb, l’ambassadrice des hautes vallées de l’Atlas central, entre l’authentique et l’universel

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search