Depuis de nombreuses années, Dar Daïf et toute son équipe sont engagés pour soutenir le développement des associations et coopératives locales.

C’est pourquoi nous avons logé gracieusement pendant une semaine Mr Deutsch et son épouse tous deux originaires d’Allemagne. Ingénieur agronome à la retraite, il était présent sur Ouarzazate dans le cadre d’une mission d’assistance technique organisée par l’ONG SES auprès de la coopérative féminine Corosa de produits de chèvres.

Cette ONG allemande a pour spécialité de mobiliser des experts seniors pour soutenir différents projets où leurs compétences et expériences pourront s’avérer utiles.

Mr Deutsch est spécialiste des fromages de tomme et a pu passer 3 semaines à Ouarzazate pour aider la coopérative à améliorer sa fabrication de tomme dure à partir de leur lait de chèvres.

Dar Daïf testera cette première production de tomme lors de notre prochain parcours de transhumance.

Dar Daïf a également reçu M. André Decoster, président et fondateur de l’ONG Elevage sans frontière.

Elevage sans frontière est à l’origine du projet de coopérative COROSA à Ouarzazate. Cette coopérative de chèvres laitières et de transformation du lait en différents fromages a été mise en place pour aider les femmes de la région de Ouarzazate dont plusieurs femmes du village Talmasla où Dar Daïf est implanté.

Lors de sa venue Mr André Decoster a insufflé un nouvel élan au projet de la coopérative Corosa.

Dar Daïf soutient cette coopérative dont de nombreux produits se retrouvent sur la table de ses hôtes : fromage frais à l’ail et aux herbes, yaourt au lait de chèvre. Depuis janvier 2015 et jusqu’à ce jour, nous avons consommé 6276 yaourts au lait de chèvre et 837 tommes fraiche à l’ail et aux herbes de la coopérative Corosa.

Désert et Montagne Maroc s’approvisionne également pour ses treks et traversées du désert avec des produits de chèvres : petites tommes sèches et la nouvelle tomme de chèvre type gouda depuis aujourd’hui.

Nous sommes fiers d’encourager la fabrication artisanale de produits locaux et leur mise en valeur dans nos activités, de partager avec nos visiteurs, nos voyageurs ces produits locaux goûteux.

La kasbah Dar Daïf et Désert et Montagne Maroc réaffirment ainsi leur engagement éco-responsable.

 

En savoir plus :

– En vidéo : La fabrication des fromages

A lire

L’association Rosa accueille le chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc

Hassania, la passionaria des chèvres

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search