Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la première édition de la « Journée Marocaine du Tourisme  Durable et Responsable » s’est tenue le lundi 25 janvier, à Rabat, sous le thème : « Tous acteurs d’un tourisme responsable ». Cette première édition a rassemblé près de 500 invités nationaux et internationaux parmi lesquels plusieurs membres du gouvernement, des délégations ministérielles africaines, des organismes internationaux, des professionnels touristiques, des membres de la société civile ainsi que les représentants des autorités locales.

Premier temps fort de cette édition, la signature de la nouvelle Charte Maroc du Tourisme Durable. Cette charte 2.0 a pu être signée en séance, en mode « zéro papier » par une trentaine de signataires, institutionnels et professionnels. Toute partie prenante souhaitant s’engager dans cette démarche de durabilité, peut télécharger et signer la charte.  Celle-ci recouvre Les quatre principes fondateurs du tourisme durable: la protection de l’environnement et de la biodiversité, la pérennisation de la culture et du patrimoine, la priorisation du développement local et le respect des communautés d’accueil, et enfin l’adoption des principes d’équité, d’éthique et de responsabilité sociale.

Cette journée se voulait aussi une opportunité de renforcer les partenariats publics privés en faveur d’un tourisme durable. A cette occasion, quatre conventions ont pu être signées en séance entre le Ministère du Tourisme et une dizaine d’organismes ministériels ou internationaux (le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social, le Ministère de l’Education Nationale, l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’ONU Femmes, le PNUE, le PNUD, la FNIH, la FNTT et la CNT).

Cette première édition de consécration nationale du tourisme durable a fait l’objet d’un partage de meilleures pratiques autour de « La durabilité au cœur des politiques publiques », avec la présence des Ministres du Tourisme de cinq pays africains : Kenya, Seychelles, Sénégal, Madagascar, Côte d’Ivoire. Des témoignages concrets de projets portés aussi bien par des professionnels du tourisme, des acteurs locaux ou la société civile sont venus illustrer les différentes formes que peut prendre le tourisme durable et responsable au Maroc.

Pour en savoir plus : Le site web du Ministère marocain du Tourisme

 

La vision du Maroc pour un tourisme responsable

 

A lire …

 

Les lauréats des 6èmes Trophées Maroc du Tourisme Durable

 

– Catégorie « Responsabilité Sociale & Equité » :

Ecolodge Touda – Aït Bougemmez

– Catégorie « Environnement & Biodiversité »:

Ex-Aequo entre la RADEEMA de Marrakech / le Naoura Barrière de Marrakech

– Catégorie « Territoire Durable »:

l’Eco-Musée du Parc de Toubkal

– Le « Coup de coeur » des Trophées:

Auberge Oasis – Figuig

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search