Histoire du hammam

Qu’est ce que le Hammam ?

Le hammam est un bain de vapeur humide.

Il se compose de trois ou quatre pièces, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et la troisième très chaude.

Bienfaits du Hammam ?

Le hammam est connu pour ses vertus bienfaitrices sur la santé; il diffuse une chaleur humide qui permet d’évacuer stress et toxines par sudation.

Dans le hammam les pores se dilatent sous l’effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur de la peau.

Un moment de détente hors du commun.

Historique du Hammam

Le Hammam, appelé “bain Maure” (en référence à l’Espagne musulmane d’Al-Andalus), puise ses origines dans les thermes romains et grecs.

Dans sa forme actuelle, le hammam s’est développé dans l’empire Ottoman, des pays du Magreb jusqu’au Moyen Orient à la faveur de l’expension de l’Islam.

Le hammam, avec la mosquée et le souk, sont des éléments constitutifs de la cité Islamique. Se rattachant au modèle des thermes antiques et destiné à l’hygiène corporelle, le hammam joue un rôle important dans la vie sociale musulmane.

Tout comme les bains romains, le hammam devint un lieu de rencontre ou de retraite tranquille où règne une atmosphère de farniente dans une demi-pénombre.

Composé de 3 chambres:

– L’apodyterium – frigidarium, Vestiaire – salle de détente, douche.

– Le tepidarium salle tiède de transition

– Le caldarium – sudatorium pièce chaude, de sudation.

Sous celle pièce chaude se trouve le four de chauffe de la dalle et de la cuve d’eau bouillante qui favorise la vapeur à l’intérieur de la pièce chaude.

Le Hammam dans le monde

On trouve des Hammams dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, de l’Egypte jusqu’au Maroc. Il joue un rôle culturel important comme lieu de rencontres sociales et de purification rituelles.

Le Hammam au Maroc

Deux bains existaient déjà dans les thermes de la cité romaine de Volubilis, l’un d’époque romaine, l’autre hammam de la période Arabe.

– Au Maroc, le hammam est un phénomène social important.

La pratique du Hammam, du savon noir et du gommage est un véritable rituel, et toutes les catégories de la société fréquentent très régulièrement ce lieu public: hommes, femmes et enfants (tous les 8 ou 10 jours).

Hammam & massage

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons, dès que possible.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search